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Liste des figures

Fig.1 Vihuela

Dans sa forme primitive, la vihuela était un instrument ayant parfois plusieurs rosettes ou autres décorations.

Fig.2 Vihuela

Originaire du 16ème siècle, la vihuela était, dans sa forme la plus avancée, une guitare avec six cordes doubles faites en boyau d'origine animale. La forme la plus grande de vihuela était plus longue de 4 pouces que la guitare moderne. Le manche avait douze frettes.

Fig.3 Luth

Le luth, dans sa forme populaire, avait un nombre variable de cordes, huit double cordes dans l'exemplaire de cette figure

Fig.4 La guitare à quatre séries de cordes

Dans la plupart des pays d'Europe, ses quatre cordes étaient doubles, sauf en Italie, où la première corde était simple. De même, l'instrument italien était accordé différemment du système standard. Les premières frettes étaient en boyau

Fig.5 Guitare à cinq séries de cordes

La guitare présente 10 frettes fixes en boyau. Longueur des cordes: 68 cm.

Fig.6 Guitarra battente

La guitarra battente était une guitare populaire en Italie et se caractérisait par des cordes doubles en métal. Les frettes sont en boyau. La rosace est très décorée. Le manche est recouvert de nacre.

Fig.7 Guitarra battente vue de côté

Le dos et côtés de cette guitare sont très décorés, en ébène et ivoire. La forme est très bombée.

Fig.8 Deux guitares du 17ème siècle

La guitare de droite a été faite par René Voboam. Elle est datée 1641.

La guitare de gauche est l'oeuvre de  Domenico Sellas, de Venise, vers 1670. Elle est incrustrée de nacre. mother-of-pearl.

Fig.9 Guitare Stradivarius à cinq séries de cordes

C'est une guitare sobre qui contraste avec les guitares de la même époque. Elle date de soit 1680, soit 1688. Touches en ébène, cordes de 74 cm.

Fig.10 Guitare Stradivarius vue de dos.

Le dos, comme pour les violons Stradivarius, est taillé dans un érable frisé. Les jointures sont incrustrées d'ébène.

Fig.11 Guitare Salomon

Guitare construite à Paris par Salomon vers 1760. Présence de 2 chevilles supplémentaire au centre de la tête. Frettes en boyau.

Fig.12 Guitare Pagé

Instrument fabriqué à Cadix en 1804 par Pagé. Douze frettes en métal suivies de frettes plus courtes sur la caisse. Utilisation d'un système de barrage en éventail.

Fig.13 Guitare Viyera

Guitare fabriquée à Lisbonne au Portugal. Non datée. Tète et manche très décorés.

Fig.14 Guitare d'Antonio de Torres 1882

Il a conçu une caisse plus grande munie d'éclisses plus larges, et il inventa le barrage intérieur en éventail pour augmenter la sonorité. Dessus de la caisse en sapin, dessous et éclisses en bois de rose, érable ou cyprès. Manche en cèdre recouvert de touches en bois de rose.

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